Le collecteur d’admission est un composant du système d’admission d’air d’un moteur à combustion interne. Il est responsable de collecter l’air extérieur et de le diriger vers les cylindres du moteur.
Le collecteur d’admission est situé sur le dessus du moteur et est généralement composé de plusieurs tubes ou conduits qui sont reliés aux cylindres individuels du moteur. L’air est aspiré par le collecteur d’admission à travers un filtre à air et est dirigé vers les cylindres du moteur par l’intermédiaire des soupapes d’admission.
Le collecteur d’admission peut être fabriqué à partir de différents matériaux, tels que l’aluminium ou le plastique, en fonction du type de moteur et des exigences de performance. Certains collecteurs d’admission peuvent être modifiés ou remplacés pour améliorer les performances du moteur, en augmentant la quantité d’air qui est livrée aux cylindres pour une combustion plus efficace.
Le collecteur d’admission est un composant important du système d’admission d’air du moteur, qui peut avoir un impact significatif sur la performance et l’efficacité énergétique du moteur.
Les volets d’admission motorisés sont des composants de certains systèmes d’admission d’air qui contrôlent la quantité d’air qui entre dans le moteur. Les pannes fréquentes des volets d’admission motorisés peuvent inclure :
Le volet d’admission motorisé est un élément faible des certains moteurs BMW (2.0diesel N47) et Mercedes (270 CDi, 320CDi, 112 CDi).
Et c’est vraiment le talon d’Achille des moteurs du groupe Volkswagen produit après 2006.La panne est commune pour les moteurs diesel 2.0 TDi, 2.7 TDi et 3.0 TDi.
Ainsi que certains moteurs essence TSi et TFSi. Les ingénieurs du groupe VAG ont eu l’idée très douteuse de concevoir le volet d’admission motorisé entièrement en plastique, y compris avec des des tiges et pignons en plastique.
Au bout de 40 à 60 000 kilomètres ces pièces en plastique s’usent.
Le volet d’admission ne se ferme plus ou ne s’ouvre plus.
Cela provoque le voyant moteur ou la spirale de préchauffage sur le tableau de bord.Et éventuellement le mode dégradé. Le code défaut est P2015 (Transmetteur position volet de tubulure d´admission – Signal non plausible). Les autres codes défaut associés sont P2004, P2006, P2016.
Les moteurs diesel et essence ont des caractéristiques de combustion différentes, ce qui se traduit par des différences dans la conception du collecteur d’admission.
Dans un moteur essence, le collecteur d’admission est conçu pour favoriser un mélange air-carburant homogène, afin de permettre une combustion rapide et complète. Le collecteur d’admission est donc conçu pour être plus court et plus large, avec des tubulures plus courtes et plus droites.
En revanche, dans un moteur diesel, le collecteur d’admission doit fournir de l’air sous haute pression pour comprimer le carburant diesel à l’intérieur du cylindre. Le collecteur d’admission est donc conçu pour être plus long et plus étroit, avec des tubulures plus courbes et des coudes pour augmenter la pression de l’air.
De plus, les moteurs diesel peuvent être équipés d’un système de suralimentation, tel qu’un turbocompresseur ou un compresseur, qui augmente la pression de l’air encore plus avant qu’il ne soit admis dans le collecteur d’admission.
En résumé, les collecteurs d’admission des moteurs diesel et essence ont des conceptions différentes en raison des caractéristiques de combustion des deux types de moteurs. Le collecteur d’admission d’un moteur diesel est conçu pour fournir de l’air sous haute pression pour comprimer le carburant diesel, tandis que celui d’un moteur essence est conçu pour favoriser un mélange air-carburant homogène pour une combustion rapide et complète.
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