Calculateur moteur

Qu’est-ce qu’un calculateur moteur ?

Avec le développement des nouvelles technologies, le calculateur automobile est devenu un élément indispensable de votre véhicule. En effet, il gère le pilotage et le contrôle des fonctions de son moteur.

C’est l’apparition de l’électronique dans les véhicules qui a fait naitre le calculateur moteur. Les constructeurs souhaitaient en effet mettre en place des techniques d’optimisations, pour éviter aux automobilistes de consommer trop de carburant, mais aussi pour respecter les normes de pollution.

L’ECU (pour Engine Control Unit en anglais) est en fait un composant se situant dans le compartiment moteur de votre voiture. Il se présente sous la forme d’un boitier en métal étanche pour résister aux conditions météorologiques. En effet, étant majoritairement composé d’électronique, cette pièce ne doit pas être soumise à une météo trop extrême. Le calculateur moteur est composé de capteurs et d’actionneurs qui lui permettent d’avoir une vision globale du fonctionnement du moteur.

Où trouver la référence sur mon véhicule ?

Ouvrez le capot de votre voiture et localisez le calculateur (situé au niveau du compartiment moteur, si besoin référez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule)

Vous trouverez la référence de votre calculateur moteur dans l'encadré rouge sur la photo ci-contre.

Quand remplacer son calculateur moteur ?

Bien souvent le calculateur moteur est à remplacer suite à un court circuit de la part d’une personne intervenant sur le véhicule (Inversion de polarité en branchant des câbles ou un booster de démarrage).

  • Manipulation du calculateur sans débranchement batterie et la coque du boitier vient touché une borne positive
  • Infiltration d’eau
  • Broches oxydées ou cassées
  • Le calculateur ne pilote plus certains actionneurs du moteur (composant défectueux suite usure prématurée d’un composant)
  • Le calculateur ne répond plus au diagnostic
  • Données corrompues suite à une batterie faible / remplacement de batterie ou suite à une mauvaise programmation

Foire aux questions

  • Qu'est ce qu'une programmation clône ?

    La programmation en clone consiste à récupérer l’ensemble des informations enregistrées dans votre pièce d’origine et les copier dans une pièce d’occasion.

  • Qu'est-ce qu'une programmation décodé / IMMO OFF ?

    Un calculateur moteur décodé est un calculateur sur lequel l’anti démarrage a été supprimé. Il peut donc démarrer un autre véhicule que celui d’origine. Il n’est pas appairé à un seul véhicule comme un calculateur moteur traditionnel.

  • Qu'est-ce qu'une programmation IMMO VIERGE AUTO-CODING ?

    Cette programmation peut s’appliquer aux calculateurs moteurs. Principalement les « vieux » calculateurs (a partir de 1998 jusqu’à 2005 environ).

  • Qu'est-ce qu'une programmation IMMO VIERGE à faire coder en concession ?

    Cette programmation peut s’appliquer aux BSI / UCH et calculateur moteur par exemple.

    Nous virginisons principalement le code PIN du boîtier d’occasion pour qu’il puisse être ensuite adapté chez un spécialiste en électronique automobile ou en concession.

    Votre véhicule ne pourra pas démarrer sans le faire programmer, il est donc nécessaire et obligatoire de le faire.

    Les informations virginisées ci-dessous varient en fonction des modèles et du type de pièces :

    Code PIN (IMMO code)
    Numéro de châssis
    Kilométrage
    Codage

  • Qu'elles sont les pièces non codées ?

    Certaines pièces ne contiennent pas de code PIN anti demarrage comme les UPC / BSM / USM par exemple.

    Cela signifie que vous pouvez acheter la pièce en l’etat, la brancher démarrer votre véhicule sans aller chez un spécialiste pour l’adapter à votre véhicule.

    Il s’agit donc de pièces plug and play.

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